Développement durable

PARTAGEZ CETTE PUBLICATION Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
15 juin 2016

Le recyclage revu et corrigé

Laurence HouleCollaboration spéciale :  Laurence Houle
Étudiante au bac en relations publiques et passionnées d’environnement


Prenons l’exemple de Jacques (nom et cas fictifs). Ce dernier termine de manger son lunch à son bureau et fait le ménage des résidus « post-dîner » lorsque lui vient cette réflexion :

« Un contenant de jus en carton, je peux le mettre au recyclage voyons !»

Même si cette initiative émerge d’une sincère volonté écologique, elle mérite qu’on s’y attarde un peu plus…

En effet, les cartons sont des matières recyclables. Par contre, ces contenants doivent être rincés avant d’atterrir dans le bac bleu, car les entreprises de recyclage n’utilisent pas les produits souillés. La même chose s’applique, par exemple, aux boites de pizza.

Seulement les parties ne contenant aucune trace de gras peuvent être mises au recyclage. Les parties tachées, quant-à-elles, doivent être disposées dans la poubelle.

Retournons maintenant à Jacques.

Ce dernier arrive à la maison après une grosse journée de travail et prend le publi-sac accroché à sa porte d’entrée. En entrant dans la maison, il feuillette rapidement les circulaires et décide de les remettre dans leur sac de plastique pour les mettre au recyclage, parce qu’après tout, « Les circulaires sont fait de papiers et du papier, ça se recycle ! ».

Encore une fois, notre protagoniste à raison… mais pas totalement.

Les circulaires peuvent bel et bien être placés dans le bac bleu. Par contre, le sac de plastique n’est pas nécessairement conçu de matières pouvant être recyclées, ce qui s’applique également dans le cas des bouteilles de plastiques. Le bouchon doit être enlevé avant de jeter la bouteille au recyclage, car celui-ci n’est probablement pas fabriqué des mêmes composants que le contenant de plastique.

Évidemment, ce ne sont pas toutes les initiatives qui sont exposées dans cet article, mais pour ceux qui veulent en savoir plus sur la liste détaillée des matières recyclables et de savoir comment mieux récupérer, il serait pertinent de consulter le site internet de Recreer.ca, qui est une référence sur la récupération et le recyclage au Québec.

En ayant connaissance de ces petites astuces, vous serez certains que tout ce que vous mettrez dans le bac bleu se rendra bel et bien à la destination souhaitée !

Site internet de Recreer.ca : http://www.recreer.ca/quoi-recuperer/